La sonothérapie est une méthode qui consiste à utiliser la vibration du son à des fins thérapeutiques.

C’est une branche de la musicothérapie.

La thérapie par le son s’adresse à tout le monde, petits et grands.  Elle est une aide dans la guérison de troubles physiques, mentaux, ou émotionnels conscients ou/et inconscients.

On peut venir pour :

Du bien-être, accélérer la guérison d’une blessure, stimuler le système immunitaire, libérer des blocages émotionnels, renforcer ses capacités...

Mes applications de la

Sonothérapie

fili3

En associant le Reiki

C’est un soin énergétique et vibratoire.

La personne est allongée confortablement sous une couverture toute douce et se laisse pleinement porter par ses sensations.

J’applique mes mains sur ou au-dessus de points précis du corps pour travailler en transmission énergétique. A cela, j'associe des fréquences spécifiques avec ma voix qui vont produire des mélodies, des sons et des vibrations. Ainsi, cela agira là où il y en a besoin et augmentera l’action des mains.

fili3

Voyage sonore

C’est un soin vibratoire.

Seul ou en petit groupe, nous posons une intention pour le soin (se détendre, stimuler la vitalité, renforcer sa confiance en soi, etc.).

Confortablement installé dans le siège, il n’y a plus qu’à se laisser guider par les mélodies que produit ma voix.

fili3

Lâcher-prise vocal

Le but est d’amener la personne à “ouvrir” sa voix, à libérer la voix ou même les émotions à travers le chant spontané.

Il peut être abordé via :

  • Une séance de relaxation profonde, par le mouvement ou des jeux ludiques.
  • Pendant les séances de soins énergétiques et vibratoires.
fili3

Chant prénatal

Adressé aux futurs parents, le chant prénatal permet d’apprendre à chanter intuitivement. Cela crée une connexion avec le bébé et ainsi tisse un lien sonore qui perdurera même après la naissance. Ce lien permettra au nouveau-né de reconnaître des sons et des mélodies qui le mettent en confiance et en sécurité...Et donc de renforcer la relation parents-nourrisson!

De plus, le chant et la respiration, apportent des états de relâchement et de relaxation. Ils apporteront donc du bien-être pendant la grossesse et pourront être réutiliser même lors de l’accouchement.

fili3

Sophrologie sonore

C’est une séance classique de sophrologie. Les stimulations corporelles deviennent simplement des sons plutôt que des mouvements.

 Vous l’aurez compris, ma voix est là pour vous guider et vous faire du bien. Mais, dans la mesure de votre possible je suis là aussi pour vous apprendre à vous réapproprier votre propre voix qui est un outil précieux. En effet elle est unique et représente toute votre histoire et personnalité.

Qui mieux que vous-même peut donc apporter les vibrations les plus justes pour vous faire du bien ?

 

En effet, le fait de chanter, juste pour soisous la douche, ou encore crier, permet d’extérioriser, de libérerd’harmoniser les émotions (quelles qu’elles soient). Ceci grâce au souffle et aux fréquences sonores produites (inévitablement en accords avec nous-même). Cela va aussi faire vibrer le corps, qui va donc être stimulé et se détendre. Et si le corps est détendu, l’esprit aussi! En conclusion, on pourrait dire que c’est un massage sonore et vibratoire.

Pour

Approfondir

Les effets du son et de la musique sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver! En effet, nous en avons tous l’expérience à travers nos écoutes personnelles, nos choix étant bien souvent en accord avec notre réalité ou besoin physique/mental.

sonotherapie

Par exemple :

  • Ecouter de la musique dynamique, rythmée quand on est joyeux, enthousiaste ou pour au contraire se motiver (corporellement ou/et mentalement)
  • Quand on est triste, on va naturellement chercher des musiques tristes, nostalgiques à nos yeux (cela nous permettant d’accentuer l’émotion pour ainsi la libérer et l’harmoniser plus rapidement). On va donc naturellement rechercher les fréquences, les vibrations qui nous font du bien.

    Nos besoins et envies auditifs sont de ce fait, de bons indicateurs de nos états d’Être et offrent ainsi une 1ère source d’outils pour aider à les équilibrer.

"Tout est fréquence"

La lumière, les couleurs, le sons ne sont que des fréquences, des vibrations, des ondes. C’est le cas de toute la matière. Chaque élément, organe, être vivant à sa propre fréquence qui peut évoluer, se stabiliser, se déséquilibrer, et même s’accorder avec d’autres !

“Être sur la même longueur d’onde” n’est donc pas qu’une expression ! C’est le même principe de la radio, il y a un émetteur et un récepteur. Quand les deux se retrouvent sur la même fréquence, ils rentrent en résonance, ils s’harmonisent. On retrouve d’ailleurs ces termes en musique, résonance, harmoniques des notes...

Et pour nous?

C'est donc pareil pour nous!

En effet, notre corps aussi a sa propre fréquence. Ainsi, quand un déséquilibre (mental, physique ou émotionnel) survient et qu’une partie du corps n’est plus à sa juste vibration, elle devient disharmonieuse et des troubles peuvent alors se présenter.

Les outils utilisés en sonothérapie vont donc utiliser des fréquences, des notes, qui vont permettre de rééquilibrer le/les plans en déséquilibre, grâce à la résonance et vibration de celles-ci, jusqu’à le/les ramener à leur fréquence naturelle de bonne santé. 

C’est en fait le même principe que raccorder n’importe quel instrument de musique !

En conclusion, c’est simplement vous aidez à vous raccorder de façon consciente (vos ressources en toutes autonomie) et inconsciente en recevant simplement le soin qui agira là où il y en a besoin... 

Classiquement, la sonothérapie peut se pratiquer avec différents instruments comme les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains, percussions mais aussi la voix.

Sonothérapie

Les articles du blog