La sophrologie est une méthode simple pour renforcer ou/et améliorer sa qualité de vie en apprenant, grâce à différents outils, à être autonome et responsable de son bien-être au quotidien.

Le but est de pouvoir pratiquer facilement, ponctuellement, dans n’importe quel contexte de la journée ou rythme de vie. C’est un ensemble :

  • De techniques de relaxation “Dynamique” et des mouvements/stimulations corporelles douces.
    ==> elles emploient des postures du quotidien (debout et assise) afin d’en faciliter leur application.
  • De techniques spécifiques de respiration et de visualisations positives
    ==> les moins inductives possibles afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ses propres ressources, se les réapproprier et les adapter à sa réalité quotidienne.

 

Globalement c’est :

 

  • Apprendre à évacuer ses tensions physiques et psychiques
  • Développer et renforcer sa personnalité, ses capacités, la confiance et l’estime de soi
  • Comprendre et équilibrer les mécanismes psycho-physiologiques de bases : stress, émotions, mémoire, concentration, sommeil, etc.
  • Se responsabiliser dans son bien-être au quotidien
  • Favoriser l’écoute et la communication
  • Mieux se connaitre dans son corps
  • Être plus disponible dans l’interaction moi-l 'autre-l 'environnement

Pour qui ? Tout le monde ! Elle se base sur des mécanismes communs à tous les êtres humains tout en respectant la réalité de chacun ! Le sophrologue en donne la base, et vous l’adaptez à qui vous êtes !

On peut venir consulter pour

Tout ce qui permet d’améliorer sa qualité de vie, renforcer les aspects positifs et avoir plus de recul, mieux composer avec les aspects négatifs, les aléas.

fili3

Mieux s’endormir, comprendre et composer avec les éventuelles insomnies

fili3

Se préparer à un examen, entretien, situation stressante

fili3

Améliorer sa performance
sportive

fili3

Apprendre à équilibrer les périodes de stress ou d’angoisse

fili3

Développer et renforcer
sa créativité

fili3

Développer, renforcer la confiance et l’estime de soi

fili3

Intégrer les modifications corporelles et émotionnelles liées à la grossesse et à l’accouchement

fili3

Apaiser les sensibilités, prendre du recul en période d’instabilité émotionnelle

fili3

S’offrir
un temps de pause
et de bien-être

Sous quelle forme ?

 

  • En groupe, plus globale, comme activité hebdomadaire de loisir, au même titre que des cours de yoga, de Pilates, fitness, méditation ou n’importe quelle activité sportive.
  • En individuel, un accompagnement lié à une demande précise. Il est défini avec le sophrologue un objectif positif de travail à la 1ère séance. Il faut compter environ 5 à 10 séances pour l’atteinte d’un objectif, avec un bilan à la 6ème séance (l’objectif est-il atteint ? A-t-il évolué ? etc.)

La fréquence entre chaque séance peut varier, allant d’une semaine à un mois. Cela dépend de l’urgence de la demande, de l’autonomisation dans la pratique quotidienne, de la disponibilité ou encore des possibilités financières.

L’accompagnement sophrologique ne fait pas tout ! C’est l’appropriation et la répétition régulière voire quotidiennes de ces outils qui vous permettrons de ressentir les effets positifs dans votre vie. Plus vous pratiquez, plus vous atteindrez votre objectif rapidement !

La pratique de la sophrologie ne soustrait en aucun cas un diagnostic ou traitement médical établi.

Pour

En savoir plus

La sophrologie au sens étymologique signifie l’étude (logos) de la conscience (phren) en harmonie (sos). C’est donc une méthode basée sur les modifications des états de conscience, renforcées par les stimulations corporelles, dont le but est d’aller vers une plus grande harmonie, “conscience”, du lien corps-esprit et ainsi développer sa personnalité avec le meilleur de ses capacités.

sonotherapie

Présente dans différents domaines :


  • Médical : accompagnement/complément de thérapies physiques ou/et psychologiques
  • Pédagogique : mobilisation des capacités d'apprentissage en général
  • Préventif : équilibre du stress, revalorisation de soi au quotidien
  • Sportif, Artistique : développement des performances

Et bien d’autres !

Sur quel principe?


Nous travaillons sur l’ensemble du corps, la personne dans son entier. C’est en alternant les stimulations et techniques spécifiques, ciblées d’abord sur chaque région corporelle dans une lecture donnée, que l’on finira sur la totalité du corps, sa globalité.

La personne a pleinement conscience de son état, ce qui lui permet d’en appréhender toutes les perceptions familières ou nouvelles. En effet, la sophrologie se base sur le principe de “Phénoménologie”. C’est le fait d’oublier ce que l’on sait de quelque chose, de manière à l’observer différemment, permettant ainsi dans avoir une nouvelle vision, comme si c’était “la première fois”.

Dans quel but?


Il s’agit ici de redécouvrir son corps à travers les sensations, pour le ressentir davantage tel qu’il est et non comme nous croyons qu’il soit.

Car le reflet que nous renvoie le miroir est souvent plus celui de notre réalité psychique à travers notre réalité physique. Nous oublions souvent que nous sommes un ensemble corps-esprit qui fonctionne en symbiose, et que si l’un des deux ne va pas, l’autre s’en retrouve impacté.

Mais de fait, la réciproque positive est vraie ! Et c’est un des principes fondamentaux de la sophrologie !

Si on a une action positive sur un élément du corps ou de la conscience, on obtient une action positive sur le corps tout entier et sur toute la conscience !

“J’ai pris une bonne douche, ça m’a fait du bien” : On n’a pas fait passer le pommeau de douche sur l’esprit, mais entre le plaisir psychologique de la douche et son action sur le corps, les deux s’en trouvent satisfaits.

En conclusion, il s’agit d’aller davantage vers soi-même, le plus simplement possible, en construisant votre propre caisse à outils, à disposition pour tous vos besoins du quotidien et développer toujours plus vos capacités ainsi que votre personnalité pour vivre de manière toujours plus positive.

Sonothérapie

Les articles du blog